Rhonéa devient 100% Végan

Rhonéa des vins Bio, étiques et équitables, et maintenant Végan !

Avec plus de 37 actions en faveur de l’environnement, Rhonéa, poursuit toujours plus loin son ambition pour des vins 100% éthiques et équitables. Engagés dans des démarches qualités profondes et des vignobles certifiés en Bio et Biodynamie (Demeter), la politique environnementale est au cœur du projet coopératif.

Bio c’est bien mais ça ne nous suffit pas !

Aujourd’hui les artisans-vignerons de Rhonéa font partie du label Vignerons en Développement Durable qui prend en compte le caractère social et économique ainsi qu’une démarche globale de gestion des ressources naturelles en plus de l’environnement. Dans cette démarche toujours plus poussée et réfléchie, l’excellent millésime 2016 en cave sera, de surcroit, labellisé Végane (Terme francisé) pour l’ensemble des vins rouges. Et, dès la récolte 2017, le label sera apposé sur les 3 couleurs blancs, rouges et rosés.

Mais, c'est quoi le label "Vegan" ?

Le véganisme est le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. C'est un mode de vie qui cherche donc à exclure toute forme d'utilisation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s'habiller ou pour tout autre but. Par exemple, pour élaborer un vin on peut utiliser des protéines animales comme les blancs d’œuf, ou bien de la caséine issue du lait afin d’enlever les fines particules en suspension et avoir un vin lipide et brillant. Pour un même résultat, on peut le remplacer par des protéines végétales à base de petits pois ou de soja.

Ici au sein de Rhonéa, la pensée durable se généralise à travers des actions concrètes pour garantir au consommateur des vins sains et naturels. Les exploitations familiales limitent au strict minimum les interventions dans le vignoble et sont centrées sur la biodiversité et une charte paysagère environnementale. Un effort particulier a été fourni pour réduire l’impact carbone des packagings. Les bouteilles, éco-conçues et plus légères, permettent une économie de 18 tonnes de verre à chaque millésime. Les besoins en eau et électricité ont également été revus à une baisse considérable : l’équivalent de 2 piscines olympiques et de l’électricité nécessaire à 14 foyers.

Du choix de fournisseurs engagés et certifiés dans le Développement Durable à un modèle repensé autour d’un accompagnement participatif des salariés et des artisans-vignerons, Rhonéa se repense aujourd’hui en modèle de développement durable de son activité globale pour les générations futures.

 

abeilles